jeudi 5 mars 2009

La musique au CRPE ( concours recrutement professeurs des écoles)

Etudiantes en L3, la première fois que nous allons être amenées à rencontrer la musique dans le cadre de l'enseignement est le concours d'admission au professorat des écoles. C'est pourquoi nous nous pencherons aujourd'hui sur ce sujet.
  • Les textes officiels:
  1. Définition de l'épreuve

Première épreuve d'admission : une épreuve orale d'entretien

L'épreuve se déroule en deux parties :
* La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.
Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l'épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation.

Durée de la première partie :
préparation : 1 heure ;
exposé : 10 minutes ;
entretien : 15 minutes.

* La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l'inscription :
# domaine des arts visuels enseignés à l'école primaire ;
# domaine de la musique (expression musicale) ;
# domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :
exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte
entretien : 15 minutes.


Chaque partie entre pour moitié dans la notation. L'épreuve fait l'objet d'une notation unique sur 20. Coefficient : 4. Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve orale d'entretien est éliminatoire.


Exposé dans le domaine de la musique de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :
Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.
Pour le domaine de la musique, le choix doit se limiter à un instrument qu'il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations instrumentales ou chorales.


La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.


Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat :
L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.
L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.

Entretien avec le jury de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :
L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire.
Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

2. Programme de l'épreuve

Le programme est commun à l'ensemble des concours.
Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.

Programme de la première partie de l'épreuve orale d'entretien
¤ L'histoire de l'école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d'autres pays européens.
¤ Connaissance dans le domaine de l'éducation.
¤ Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
¤ La seconde partie de l'épreuve orale d'entretien ne comporte pas de programme.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'éducation nationale en lien sur notre site

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