jeudi 12 mars 2009

A vous de jouer...

  1. Parmi les différents objectifs suivants, commencez par choisir celui ou ceux que vous souhaiteriez développer lors d'une séquence pédagogique:
  • Exploration des ressources de la voix parlée
  • Exploration des ressources de la voix chantée
  • Rondes et jeux chantés et dansés
  • Exploration des aptitudes motrices dans des activités instrumentales
  • Développement de l’attention au monde sonore
  • Discernement et distinction de sons
  • Apprentissage de l’écoute musicale
  • Apprentissage du rythme, tempo, pulsation
  • Mise en place d’une chorale, activité musicale collective

2. Décidez de la manière dont vous voulez le mettre en place avec votre classe.

Voici des exemples d'ateliers à faire pour atteindre ces objectifs:

  • improviser des dialogues entre un loup à la voix grave et un autre petit animal de la forêt
  • moduler les expressions de la voix (sentiments, activités “théâtrales”)
  • apprentissage de chants, que l'on peut développer jusqu'à la mise en place d'un canon
  • repérer les différentes phrases musicales, les différents rythmes, les différentes allures pour donner une réponse gestuelle appropriée
  • reproduire avec des nuances d’intensité, de durée, les sons des instruments
  • reconnaissance de bruits familiers, d’instruments, de voix (par exemple à travers un jeu de loto sonore)
  • écoute de différentes musiques: pour dormir (berceuses), pour marcher (marche), pour danser (menuet) et reconnaissance de celles-ci
  • jeux de rythme avec le corps: frappé de mains, de pieds
  • accompagnement orchestral (tambourins, claves, triangles, etc, que l'on peut faire fabriquer lors d'une autre activité par les enfants eux-mêmes)

3. A présent, il vous faut élaborer votre propre fiche technique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous aider de celle proposée par le site suivant:

http://www.instit.free.fr/pe2/musique/fiche/cycle1_bruit.pdf

2 commentaires:

  1. Excellents exemples. Avez-vous trouvé des vidéos?

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  2. Merci pour tous ces exemples très intéressants et concrets... Je pense qu'ils vont (sûrement) pouvoir être utiles bientôt, lors de mise en situation et création de séquences pour les enfants. De plus, j'espère que vous continuerez à nous faire partager toutes vos connaissances à ce sujet par la suite.
    Candice

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