lundi 23 mars 2009

La musique... et le français.

Lorsqu'on enseigne la musique, il nous semble essentiel de ne pas considérer cette matière comme isolée des autres. Au contraire, il peut être intéressant de bâtir un projet afin de la mettre en relation avec d'autres enseignements, tout en veillant bien sûr à conserver son aspect plus ludique!

Ainsi, le français peut facilement venir à la rencontre de la musique. Nous avons choisi de vous proposer différentes façons de concevoir cette mise en relation:

  • Mettre un texte, une poésie en musique.
  • Apprendre une poésie qui a été mise en musique par des chanteurs (ex: Ulysse, mis en musique par Ridan; les Fables de La Fontaine...).
  • Composer un texte avec les enfants, puis le mettre en musique.
  • Sélectionner une chanson (dont les paroles correspondent à ce que l'on veut transmettre à la classe), puis découvrir et étudier la beauté du texte avec les élèves, avant de finir par la leur faire apprendre pour la chanter tous ensemble!
  • Faire une dictée à partir d'une chanson que les élèves connaissent et apprécient.

Cela permet à la fois de travailler l'expression écrite, l'orthographe, les différentes sortes de rimes ou d'autres notions littéraires de façon ludique que lorsqu'elles sont abordées au cours d'une séance de français!!! Ainsi, grâce à cette alliance musique/français, les cours trop théoriques sont limités et les élèves plus motivés!!!

1 commentaire:

  1. Bon travail.

    Regardez les aides pédagogiques du site Planète Enseignant (voir message du 25 mars).

    RépondreSupprimer