jeudi 19 mars 2009

A vous de jouer 2...

Dans notre dernier article, nous vous proposions tout un panel d'objectifs et d'activités pour orienter vos séances musicales. Cette vidéo vous permettra d'avoir une vision plus concrète de ce que peuvent constituer ces types d'ateliers:




Les objectifs que l'on peut retrouver (cf notre précédent article) sont les suivants:
  • Exploration des aptitudes motrices dans des activités instrumentales
  • Développement de l’attention au monde sonore
  • Apprentissage du rythme, tempo, pulsation

Pour ce qui est de la manière de les atteindre, voici celles qui sont ici utilisées:

  • repérer les différentes phrases musicales, les différents rythmes, les différentes allures pour donner une réponse gestuelle appropriée
  • accompagnement orchestral

DESCRIPTION RAPIDE DE LA SEQUENCE:

Dans cette séquence, le professeur commence tout d'abord par donner un rythme aux enfants. Ces derniers gardent le même rythme tout au long de la musique. Puis petit à petit, les professeurs ajoutent d'autres instruments aux rythmiques différentes, les enfants devant garder le rythme de départ. Pour le final, les enfants accélèrent le rythme, ponctuant l'activité.

BREVE ANALYSE DE LA VIDEO:

Nous pouvons penser que le professeur avait pour objectif principal de faire prendre conscience aux enfants qu'une musique est toujours bâtie sur un rythme principal, auquel peuvent s'ajouter d'autres rythmes par le biais de divers instruments.

Il s'agit également de savoir s'écouter les uns les autres, afin d'être en harmonie avec le reste du groupe. Le rythme impose également une certaine rigueur et donc nécessite une concentration continue de la part des élèves. C'est ainsi que l'on peut les inscrire dans une démarche de responsabilisation, au sein de l'élaboration d'un projet musical.

Enfin et surtout, nous pouvons noter le caractère ludique, essentiel à ce genre d'activité, de par la conception préalable de l'instrument (couleurs et plumes en mouvement). De plus, l'accélération du rythme sur le final et l'agitation qu'elle entraîne ajoute au ludique de la séquence.

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