jeudi 5 mars 2009

Réponse à vos questions...

Sarka, Stéfanie et Arianna, étudiantes Erasmus dans notre faculté, nous ont demandé de donner davantage de précisions sur les modalités de l'enseignement de la musique au primaire et à la maternelle. Voici donc ce que nous avons pu trouver.

À l'école, avec les arts visuels et la musique, les élèves reçoivent une première éducation artistique visant le développement de la sensibilité, de l'imagination et de la créativité ainsi que la connaissance d'œuvres d'art significatives.
Arts visuels et musique
¤ À la maternelle, l'enfant explore différents langages artistiques :- les activités visuelles et plastiques éduquent le regard et le geste,- les activités auditives, vocales et instrumentales exercent l'écoute, la voix et le geste musical,- les activités dansées permettent à l'enfant d'agir et de s'exprimer, de communiquer avec son corps.

Voici les compétences devant être acquises à la fin de l’école maternelle

- Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons ;
- interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe ;
- jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance ;
- marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation ;
- repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments ;
- coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental ;
- tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions ;
- utiliser quelques moyens graphiques simples pour représenter et coder le déroulement d’une phrase musicale ;
- utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés ;
- faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

¤ À l'école élémentaire, trois heures hebdomadaires sont consacrées aux arts visuels et à la musique.L'élève découvre une pratique créative, rencontre des œuvres contemporaines ou extraites du patrimoine, acquiert des savoirs et savoir-faire en s'appropriant des techniques, des méthodes de travail, en utilisant les possibilités offertes par l'environnement et les moyens technologiques.
En arts visuels, l'élève s'exerce au dessin, à la photographie ou à la vidéo. Les pratiques et les démarches s'ouvrent au design, aux arts du quotidien, à l'architecture, aux paysages...
En éducation musicale, l'enfant chante, écoute, pratique des jeux vocaux et prolonge ce travail par la lecture à haute voix de poèmes et d'œuvres littéraires. Les pratiques instrumentales proposent des recherches sonores, des jeux mélodiques et des accompagnements rythmiques.
En espérant que ces informations répondent à vos questions... Pour vous tous, n'hésitez pas à aller consulter le blog de Stéfanie, Sarka et Arianna (sur l'enseignement du FLE - Français Langue Etrangère -) , dans nos blogs!
Pour plus d'informations, consultez le site de l'éducation musicale educnet, dans nos liens!

1 commentaire:

  1. Merci pour vos informations très utiles! On restera en contact avec vous pour echanger des idées.
    Bon courage!

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