jeudi 5 mars 2009

les conseils pour l'option musique du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)

Après une description quelque peu théorique de l'épreuve, voici quelques conseils pratiques...

¤ Choisir le chant ou l'interprétation instrumentale.

  • L'objectif de l'épreuve n'est pas de vérifier les compétences techniques de spécialistes au sens de virtuosité. Il est toutefois important de présenter une interprétation mettant en cohérence ses capacités personnelles et l'œuvre choisie.

  • Si vous n'avez pas touché à votre piano ou votre flûte depuis plusieurs années, il est certainement préférable de présenter un chant interprété avec précision et expression plutôt qu'une pièce instrumentale...

Même conseil si votre seule pratique de la flûte à bec remonte au collège! Ne cherchez pas non plus à rallonger le temps d'interprétation sous prétexte qu'il faut tenir absolument les 3 minutes, en y ajoutant une introduction instrumentale estropiée ou en ralentissant trop le tempo. Le jury n'a pas un chronomètre en main ! Le temps dégagé sera réinvesti dans l'exposé.

Par contre vous pouvez tout à fait présenter un ensemble de plusieurs extraits très courts, à condition qu'ils soient cohérents non pas obligatoirement du point de vue du thème, mais du point de vue d'un ou de plusieurs éléments musicaux qui feront l'objet de l'exploitation pédagogique. Même chose pour un extrait trop long dépassant les 5 minutes : ne pas le tronquer avant la fin, ni l'accélérer à outrance. Vous aurez alors moins de temps pour l'analyse.

¤ Arrêtez votre choix

Le jury sera sensible à "l'intérêt" de l'œuvre choisie.
Conciliez vos goûts personnels et l'intérêt du support pour une exploitation riche en classe.

¤ Si vous choisissez le chant:

  • L'interprétation peut être réalisée avec ou sans accompagnement.Le candidat peut assurer son accompagnement (guitare, piano...), ou apporter un enregistrement (CD audio exclusivement).
    Un accompagnement instrumental est souvent un bon soutien à l'interprétation vocale. Veillez cependant à ce que celui-ci complète la ligne mélodique sans la doubler continuellement. Attention aussi à ce que la tonalité corresponde à votre voix : ce n'est pas forcément le cas des karaokés du commerce. L'accompagnement a entre autre avantage de fixer la tonalité et le tempo les mieux adaptés. (importance du travail de préparation). Assurez-vous que vous chantez à la même hauteur et que vous maîtrisez les départs... Si l'accompagnement instrumental vous perturbe plus qu'il ne vous aide, préférez le chant a capella. Entraînez-vous à débuter sur une note précise (adaptée à votre ambitus vocal) que vous jouerez lors de l'épreuve.

  • La tonalité d'interprétation
    Il va de soi que vous retiendrez la tonalité qui permet au mieux à votre voix de s'exprimer. Celle-ci peut donc être différente de la partition éventuellement présentée et de la tessiture des voix d'enfants. Dans ce cas, il sera judicieux d'en informer le jury.

¤ Entretien avec le jury et écoute d'un extrait d'oeuvre

  • Pas de temps de préparation prévu. Vous découvrirez l'extrait d'oeuvre en présence du jury. La préparation d'une heure ne concerne que la première partie, d'ordre général.
    L'extrait sera suffisamment court et caractéristique pour vous permettre d'identifier après une à deux écoutes un élément significatif du discours musical à réinvestir dans une situation de classe. Entraînez-vous !

  • L'analyse: un vocabulaire précis sera apprécié...
    ...à condition qu'il soit maîtrisé ! Eviter les termes techniques qui ne font pas partie de vos connaissances. Il vaut mieux se contenter de décrire les caractéristiques sonores d'un instrument (instrument à vent, à cordes, à percussion, grave, aigu, etc... ) que de vouloir absolument le nommer en se trompant ! Même chose pour la forme, pour le style, l'époque.

Ne pas oublier qu'au moins un des des membres du jury est musicien.Organisez votre commentaire à partir des caractéristiques spécifiques du document et proposez des pistes clairement en rapport avec celles-ci : évitez le "catalogue" de compétences et d'objectifs généraux. Il faut avant tout écouter, observer, et décrire avec le plus de précisions possibles les caractéristiques sonores de l'extrait sans oublier l'expression, le caractère, et son évolution éventuelle..

  • L' exploitation pédagogique : Donner priorité aux pistes d'exploitation d'ordre musical : ne proposer que des prolongements en rapport direct avec l'extrait, éviter les idées "passe partout".

Ne plaquez pas non les objectifs de fin de cycle des programmes.Seules les caractéristiques de forme, d'orchestration, de caractère.... seront à la base d'une activité (vocale, gestuelle, instrumentale, extra musicale...). Des pistes pluridisciplinaires peuvent également compléter l'exposé.

¤ Conseils généraux

Connaître les programmes n'est utile que pour bâtir les commentaires. Étant donnée la courte durée de l'entretien, nul besoin de rappeler des généralités que les membres de la commission connaissent...

Ne pas faire de défaitisme : se dévaloriser face au jury n 'est jamais habile.Retournez souvent lire les textes officiels de CRPE (cf notre article précédent).

Employer une langue soutenue : pas d'abréviations familières.

Prévoir dans l'année une pratique de la relaxation et de l'échauffement vocal, plus qu'utile à l'occasion de cette passation d'épreuve.

Prendre le temps de respirer et de s'installer avant l'exécution, sans hésiter à garder les paroles à proximité (le "par cœur" n'est pas obligatoire et la situation est propice aux trous de mémoire).

A présent que vous avez toutes les cartes en main pour réussir cette épreuve, à vous de jouer! Bon courage...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'association "Chant'Yvelines" pour le CRPE (dans nos liens)

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