- que peut réellement apporter la musique dans l'enseignement?
- quels sont les bienfaits de la musique dans le parcours scolaire d'un enfant?
- dans quelles conditions la musique peut-elle avoir des effets bénéfiques?
- la musique peut-elle avoir un effet de socialisation?
- comment savoir apprécier et adapter la musique à l'âge et l'appartenance culturelle de sa classe?
Nous avons réellement besoin de vos idées et réponses afin de nous aider à évoluer dans notre réflexion personnelle. Donc n'hésitez pas à réagir, nous n'attendons que ça!
Bribeba
PS: la musique, y'a que ça de vrai!
Bonne problématique.
RépondreSupprimerCherchez les sites, forums et autres blogs qui abordent les mêmes questions.
FXH
Bonjour,
RépondreSupprimervotre thème nous interesse beaucoup, c'est pourquoi nous avons quelques questions à vous poser.
1. La musique appartient-elle à des matières obligatoires dans les écoles primaires?
( combien d'heures par semaine?)
2. Comment peut-on intégrer la musique dans le cours de français? (F.L.E.)
_________________
En Italie: 1. C'est pas forcement obbligatoire d'apprendre la musique en maternelle par contre au collège elle devient obbligatoire et souvent les élèves apprennent à jouer de la flute et de la guitare.
En République tchèque: 1. Dans les écoles maternelles, les enfants travaillent avec le rythme et ils chantent bcp; Dans les écoles primaires,la musique devient une matière obligatoire (1h par semaine). Dans les écoles secondaires, les élèves apprennent aussi la théorie; comme la vie des grands musiciens, compositeurs...et on écoute leurs oeuvres.