jeudi 12 février 2009

avant-propos

"Le chant, le chant et encore le chant. Le chant est une fois pour toutes le langage pour lequel l'homme se communique aux autres musicalement. C'est à cet organe seul que la musique doit son existence"
Richard WAGNER



Cette citation marque ici le point de départ de notre réflexion sur l'utilisation faite de la musique à l'école. En effet, comment peut-il y avoir relations humaines sans communication ? Les arts musicaux ( le chant, l'utilisation d'instruments ...) semblent constituer une forme de langage à part entière et ainsi, participent clairement à la socialisation de l'individu.

Mais avant tout, qu'entendons-nous par le terme "musique"? Communément, la définition qui en est faite est la suivante:

musique, nom féminin
Sens 1 Art de combiner les sons, en suivant certaines règles.
Sens 2 Ensemble des productions de cet art.
Sens 3 Orchestre, fanfare. Ex: la musique d'un régiment. Synonyme: orchestre

Mais vous, internautes, ne pensez-vous pas que cette vision soit un peu trop académique dans le cadre d'un processus d'apprentissage scolaire ?

Après concertation, et de nombreuses incertitudes quant à la délimitation de notre objet d'étude "bloggien", nous avons décidé de nous restreindre aux apports que peuvent consituter les activités musicales à l'école primaire et maternelle et plus précisément : comment enseigner cet art -fréquemment considéré comme secondaire- et à quelles fins éducatives ?

Afin de nous aider à progresser dans notre démarche, nous attendons avec impatience vos remarques et vos suggestions. Apprenties bloggeuses, nous nous engageons à faire de cet espace, un site dynamique devenant, nous le souhaitons, incontournable en matière d'éducation musicale

Bienvenue sur votre nouvelle page musicale "favorite" !

Bribeba ( étudiantes L3 sciences de l'Education - Institut Supérieur de Pédagogie - Paris )

4 commentaires:

  1. La musique, dit-on adoucit les moeurs...
    Comme art, elle fait appel à l'imagination et constitue un moyen d'expression de soi. Le chant a cette particularité de transmettre un message de manière ludique et facilite l'exercice de la mémoire, outil précieux dans tout apprentissage.
    Votre sujet nous semble donc paassionnant et nous n'attendons que de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sujet-là, nous paraît être très intéressant. Nous aimons votre avant-propos de Richard Wagner. Nous apprécions vos définitions du mot "musique"

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie approche de la musique, nous comptons vous suivre avec grand intérêt!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    On a hâte d'en savoir un peu plus sur les pratiques pédagogiques concrètes qu'on peut mettre en place à l'école primaire et à la maternelle.

    Il serait intéressant de voir, dans un premier temps, quelles sont les "méthodologies" qui ont déjà fait leurs preuves (et que l'on vous présentera dans les CFP/ IUFM); puis, de voir s'il existe de nouvelles perspectives qui seraient actuellement privilégiées.

    En d'autres termes, existe-t-il actuellement une nouvelle didactique de l'enseignement/ apprentissage de la musique qui serait en accord avec les pédagogies dites "nouvelles"?

    Best,

    FXH

    RépondreSupprimer