jeudi 2 avril 2009

Rencontre avec Henri Dès

Henri Dès a d'abord composé pour les adultes avant que la naissance de son premier enfant ne donne à sa plume d'autres inspirations! Rencontre avec un grand Suisse loin d'être neutre!!!
  • Quelle musique écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant?
Pas grand chose. Je n'avais pas tous les supports que les enfants ont maintenant. J'écoutais seulement la radio avec mes parents, ce qui n'avait pas grand intérêt. Puis, adolescent, je me suis mis à aimer Brassens.
  • Y a-t-il eu des évolutions dans la musique pour enfants depuis vos débuts?
L'évolution ne tient pas à l'écriture. Une chanson, c'est la mariage d'une mélodie et d'un texte. Le traitement peut être différent, influencé par la mode du temps et des moyens techniques: maintenant que je peux payer des musiciens professionnels et un studio, ça change beaucoup de choses. La forme des chansons change, mais pas tellement le fond. Le fond de l'enfant n'a pas changé, mais la forme oui. Il y a plus de familles éclatées, de reconstructions des familles, des mères célibataires. J'en parle un peu, mais sans vouloir critiquer les situations.
  • Quelle différence existe-t-il entre l'écriture pour les adultes et celle pour les enfants?
Aucune. J'essaie d'être en empathie avec les enfants, d'imaginer comment ils vont percevoir les mots que j'écris.
  • Etes-vous engagé auprès des enfants?
Je suis parrain d'une vingtaine d'associations carritatives mais je ne vais pas sur le terrain, je n'ai pas le temps. Je prête mon nom pour les aider d'une manière ou d'une autre.
  • Auriez-vous envie d'écrire à nouveau pour des adultes?
Non, pas du tout.
  • Quel message faites-vous passer dans vos chansons? Qu'écrit-on pour des enfants?
La chanson est un art populaire qui doit être compris par tous. J'essaie de parler de choses qui les touchent: leurs petites misères, ou leurs blagues, leurs envies de tous les jours, et celles de leurs parents, qui vivent le même quotidien.
  • Qu'apporte le concert aux enfants?
La vie! Un concert, c'est vivant, ce n'est pas une répétition de ce qu'ils voient à la télévision. Le spectacle est interactif: comme parents et enfants connaissent les chansons, ils chantent beaucoup avec moi.
  • Avez-vous des échos de votre ancien public, qui est maintenant adulte et parent?
Oui. Depuis trois ou quatre ans, je m'aperçois que les trentenaires, qui avaient donc six ou sept ans lorsqu'ils m'écoutaient, reviennent au spectacle avec leurs enfants et essaient d'y retrouver les émotions vécues petits. Je trouve cela très joli et très intéressant.
Source: Le journal des professionnels de l'enfance (Juillet-Août 2006, n°41)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire