jeudi 2 avril 2009

De la pédagogie à la Cité de la Musique!!!!

* Ce qui est important, c'est que les propositions d'ateliers soient à l'ouvrage de l'ecclectisme de celles de la Cité de la Musique en général. La programmation est elle aussi ouverte sur le monde et sur toutes sortes de styles musicaux. Les ateliers sont à cette image. Un volet conséquent est consacré aux musiques de tradition orale de différentes régions du monde, mais il y a aussi un programme important autour des musiques actuelles, grâce aux studios sons, et un autre sur les musiques électro-acoustiques.
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* L'an dernier, La Cité a initié un atelier de pratique collective autour de la guitare électrique, un autre autour du Blues et de l'harmonica, d'autres autour d'instruments du 20ème siècle. 25% des activités s'adressent aux petits enfants, de 3 à 7 ans, pour les activités d'éveil, 25 % autour des musiques actuelles. Les 50% restants sont des musiques dites "du monde". On peut utiliser l'image d'un planisphère, sur lequel on met des épingles pour voir à quoi renvoient les ateliers: on s'aperçoit qu'on a découvert à peu près l'ensemble de la planète, même si quelques trous subsistent.
La profession est suffisamment diversifiée pour découvrir une bonne partie de la planète, mais il faut que les instruments soient adaptables à une musique collective. On ne peut pas aborder certains styles de musique parce qu'ils sont impossibles à décliner sur le plan de la sensibilisation, comme par exemple la musique de cour japonaise, inaccessible pour le néophyte.
Parfois, un travail d'adaptation et de conception permet d'y arriver: par exemple, pour la musique basque, on s'est servi de percussions traditionnellement jouées par 2 ou 3 musiciens. Il a été décliné le modèle traditionnel pôur qu'il soit tranposable à un groupe de vingt personnes. Il existe une douzaine de répertoires différents pour les musiques du monde, et quatre pour les musiques actuelles.
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* L'objectif est de créer du lien social, de former le goût musical pour écouter et jouer. On a souvent tendance en France à oublier tout cela: certains de nos hommes politiques veulent recadrer l'éducation sur ce qu'ils nomment les "fondamentaux", en oubliant les vertus de l'art au niveau éducatif. C'est dommage car nous voyons bien dans ces ateliers que la musique peut être un vecteur de construction sociale, un vecteur éducatif parce qu'il faut être discipliné pour faire de la musique en groupe, ainsi qu'un révélateur de talent et de qualité. Même si elles ne sont pas musicales, des qualités de l'enfant peuvent se révéler.
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* La musique dans l'éducation au sens général et primordial; malheureusement, en France, malgré la poussée de Jack Lang pour les arts à l'école, on a tendance à la cantonner à des lieux spécialisés, à une discipline complémentaire de l'éducation générale mais pas véritablement intégrée. Nous trouvons cela dommage.
Ainsi nous vous encourageons vivement à vous rendre à la Cité de la Musique (221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Voici votre note d'après les 4 critères d’évaluation exposés dans le premier message du 4 février 2009 :

    1) Régularité du travail. 5/ 6

    2) Présentation du thème et interaction avec les autres étudiants : 5,5/ 6

    3) La dimension réflexive/ personnelle : 5/ 6. Excellent travail qui laisse souvent la place à vos questionnements personnels.

    4) Projection de votre travail sur la toile et liens avec d’autres sites/ blogs. 1,5/ 2

    MOYENNE = 17

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