"Le chant, le chant et encore le chant. Le chant est une fois pour toutes le langage pour lequel l'homme se communique aux autres musicalement. C'est à cet organe seul que la musique doit son existence"
Richard WAGNER
Cette citation marque ici le point de départ de notre réflexion sur l'utilisation faite de la musique à l'école. En effet, comment peut-il y avoir relations humaines sans communication ? Les arts musicaux ( le chant, l'utilisation d'instruments ...) semblent constituer une forme de langage à part entière et ainsi, participent clairement à la socialisation de l'individu.
Mais avant tout, qu'entendons-nous par le terme "musique"? Communément, la définition qui en est faite est la suivante:
musique, nom féminin
Sens 1 Art de combiner les sons, en suivant certaines règles.
Sens 2 Ensemble des productions de cet art.
Sens 3 Orchestre, fanfare. Ex: la musique d'un régiment. Synonyme: orchestre
Mais vous, internautes, ne pensez-vous pas que cette vision soit un peu trop académique dans le cadre d'un processus d'apprentissage scolaire ?
Après concertation, et de nombreuses incertitudes quant à la délimitation de notre objet d'étude "bloggien", nous avons décidé de nous restreindre aux apports que peuvent consituter les activités musicales à l'école primaire et maternelle et plus précisément : comment enseigner cet art -fréquemment considéré comme secondaire- et à quelles fins éducatives ?
Afin de nous aider à progresser dans notre démarche, nous attendons avec impatience vos remarques et vos suggestions. Apprenties bloggeuses, nous nous engageons à faire de cet espace, un site dynamique devenant, nous le souhaitons, incontournable en matière d'éducation musicale
Bienvenue sur votre nouvelle page musicale "favorite" ! 
Bribeba ( étudiantes L3 sciences de l'Education - Institut Supérieur de Pédagogie - Paris )